Tutoriel Zibase – Piloter des volets roulants

La gestion de ses volets roulants avec une Zibase est dépendante des modèles de volets roulants.

Les volets roulants filaires

Le plus simple est de disposer de volets filaires, dans ce cas de figure il existera toujours une solution pour rendre ses volets domotisables.

Solution à base de Fibaro FGR-221 (ou Fibaro FGRM-222): tutoriel pour commander un volet à l’aide d’un FGR-221 puis tutoriel pour configurer le FGR-221 avec la Zibase / Documentation en français du FGR-221. Tutoriel calibrage volet avec FGRM-222

Solution à base d’IPX800: tutoriel comment piloter ses volets roulants avec un IPX800 puis faire communiquer une Zibase et un IPX800

Solution pour les volets roulants fonctionnant en +-24V: Volet roulant velux +-24V

Procédure de calibrage:

Les volets roulants radio

La zibase est compatible nativement (sans avoir à ajouter de modules) avec certains protocoles radio de certaines marques:

  • Volets RTS (Somfy / Simu)
  • Volet Franciaflex: attention la Zibase n’est pas compatible avec tous les modèles Franciaflex, seul les modèles gérant le X2D sont compatibles.

Pour les protocoles non compatibles il existe des solutions « bidouilles »: Piloter des volets roulants non compatibles ZibaseGestion de volet roulant IO Home control en zwave.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de l’existence d’autres tutoriels pour gérer ses volets roulants.

Mots-clés recherchés:

  • piloter ses volet
Publié dans Tutoriel Zibase, Volet roulant Tagués avec : , , , , , , , , ,
2 commentaires sur “Tutoriel Zibase – Piloter des volets roulants
  1. Savez-vous si des volets roulants sont compatibles avec les box domotiques ? J’envisager d’investir dans une box domotique et je me demande quels seront les accessoires chez moi qui seront connectables. Merci !

    • Techologis dit :

      La plupart des volets roulants actuels sont pilotés via des télécommandes (technologie radio). Les fabriquants développent leur propre protocole radio qui ne sont pas compatibles avec les autres et qui sont cryptés. Les box ne sont donc pas compatibles avec ces volets roulants. La Zibase de Zodianet est cependant comme je le disais dans cet article compatible avec certains volets roulants Somfy (technologie RTS mais pas la technologie IO plus récente) et certains volets Franciaflex. Si vous avez le choix, préférez installer des volets filaires, de cette manière vous aurez toujours la possibilité de les piloter avec les différentes box du marché en ajoutant un module dédié.
      N’hésitez pas à me contacter via http://www.techologis.com/contact/ si vous souhaitez que nous en discutions plus en détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*