Fonctions d’une maison intelligente

Voici quelques exemples concrets de ce qu’est une maison intelligente :

Je pars de chez moi et via mon smartphone je lance le scénario « départ maison » qui ferme mes volets, bascule le chauffage en mode éco, arrête les appareils électriques en veille, active les détecteurs de mouvement intérieurs et extérieurs.

Mon chauffage s’autorégule quand je suis là en journée, le matin la salle de bain est chauffée avant que je me lève pour que ma douche soit plus agréable, le soir à 20h la chambre des enfants est réchauffée et ce sera le tour de celle des parents à 23h. Si je m’en vais en journée, le chauffage bascule en mode éco, je pars plusieurs jours, il bascule en mode hors gel, une fenêtre est ouverte, les radiateurs proches s’arrêtent de fonctionner. De retour de vacances ou en route pour ma maison secondaire je peux allumer le chauffage à distance (et vérifier au retour que je l’ai bien coupé). Le chauffage est le poste le plus énergivore dans nos habitations, optimiser son fonctionnement permet de réduire sa consommation de 20% tout en apportant un meilleur confort.

Ma VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) passe en vitesse rapide lorsque de l’humidité est détectée dans les salles de bain ou dans la cuisine et revient en vitesse normale lorsque le niveau d’humidité est redevenu normal. J’invite du monde à la maison, la teneur en dioxyde de carbone augmente, la VMC bascule en vitesse rapide pour extraire l’air vicié.

Mes lumières s’allument et s’éteignent seules dans les lieux de passage (couloir ou cuisine). Dans les pièces de vie, elles créent des ambiances (intensité, couleur) en fonction de mon activité (repas, télévision, lecture…) ou de mon humeur en jouant sur les couleurs et l’intensité. Elles peuvent également s’allumer pour simuler une présence pendant que je suis en vacances.

Mes volets s’ouvrent seuls au réveil les matins de semaine, en hiver ils s’ouvrent lorsque l’ensoleillement permet de réchauffer la maison ou se ferment pour conserver la chaleur lorsque la température extérieure est trop basse et en été ils se ferment partiellement pour conserver un peu de fraîcheur.

Mes appareils en veille (box tv, lecteur dvd, console de jeu, télévision, …) sont automatiquement coupés lorsque je suis absent ou que je ne les utilise pas ce qui me permet d’économiser jusqu’à 100€ par an sans perte de confort.

Sécuriser ma maison d’un geste. Lorsque je me couche, le rez-de-chaussée et l’extérieur de ma maison sont sécurisés. Lorsque je suis absent, les détecteurs de mouvement extérieurs m’alertent sur mon smartphone si une présence est détectée dans mon jardin. L’alarme émet un premier signal sonore afin de faire fuir les intrus. En cas d’effraction de mes fenêtres ou de présence détectée à l’intérieur, les alarmes intérieures et extérieures s’activent, des photos sont prises à l’intérieur et envoyées sur mon smartphone duquel je peux également visionner en temps réel ce qui se passe exactement.

 

Quelques autres applications:

  • Etre prévenu sur son smartphone lors d’une coupure de courant (permettant d’envoyer une personne chez soi pour éviter que les denrées présentes dans le congélateur ne soient perdues)
  • Etre alerté lorsque la température dans le réfrigérateur est trop basse (évite la formation de givre) ou trop haute (pour éviter des risques pour la santé)
  • Gérer l’humidité dans la chambre de bébé
  • Suivre l’état de sa piscine: température de l’eau, niveau. Gérer la filtration de l’eau notamment en fonction de sa température. Un exemple ici.
  • S’assurer des bonnes conditions de température et d’humidité pour sa cave à vin
  • Arrosage automatique: qui tient compte de la pluviométrie des derniers jours, de l’ensoleillement, du taux d’humidité de la terre, des besoin en eau en fonction des sous réseaux, de la météo des prochains jours, qui détecte les mouvement pour arrêter l’arrosage quand vous êtes dehors…

 

Vous souhaitez vous aussi disposer d’une maison intelligente, contactez nous et découvrez encore plus d’applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*